Les personnes qui souffrent de presbyacousie ont nécessairement besoin de prothèses auditives. Pourtant elles sont nombreuses à ne pas pouvoir se les procurer. Soit parce qu’elles n’en ont pas les moyens financiers. Ou alors parce que la sécurité sociale n’assure pas une compensation conséquente du prix des lunettes. Et le fait que le système en place ne permet pas d’être indemnisé à plus de 50% (mutuelle + sécurité sociale comprises) sur les prix des prothèses du marché rend la situation alarmante dans certains cas.
C’est pour aider ces personnes en difficulté que certaines associations ont mis en place des systèmes de compensation qui permettent de réduire la facture pour les patients. Il s’agit par exemple de la Maison Départementale du Handicap (MDPH) qui propose des aides complémentaires.
Les personnes qui souhaitent bénéficier d’aides de financement doivent fournir un dossier afin qu’un plan de compensation soit mis en place en collaboration avec l’organisme sollicité. Lorsque le plan est entériné par les instances concernées, le patient peut acquérir des prothèses auditives de qualité.
Il faut savoir que pour bénéficier d’une prise en charge conséquente des prothèses auditives, ce type de démarche est inévitable.