Vous avez certainement reçu de nombreux devis sur différents comparateurs mutuelle . Tous vous paraissent convenables mais vous ne savez pas très bien quelles les formules adaptées.
Nous vous indiquons les éléments à privilégier pour avoir une bonne mutuelle.
1 / Comment l’hospitalisation est t’elle couverte ?
L’hospitalisation est le premier poste qu’il faut analyser. Il faut savoir qu’une mutuelle qui couvre bien l’hospitalisation est une bonne mutuelle.
Vous devez tenir compte de tous les détails de la garantie qui vous est propos »e pour l’hospitalisation.
Quelle est la durée de votre forfait hospitalier ?
La garantie inclut elle ou pas une chambre particulière ?
Quel est le montant qui est alloué pour la chambre particulière et sur combien de jours la chambre est elle couverte ?
Ce sont les questions qui doivent guider votre choix.
2/ Quels sont les remboursements en dentaire dont vous bénéficiez ?
Etant donné le faible niveau de remboursement de la sécurité sociale pour les frais dentaires, ce poste doit attirer votre attention.
Il faut savoir que le remboursement de la mutuelle pour les frais dentaire s’exprime toujours en pourcentage du tarif de convention (TC) de la sécurité sociale.
Il faut donc bien évaluer le pourcentage proposé par la mutuelle ainsi que le montant maximum qui peut vous être accordé.
3/ Quels sont les remboursements optiques dont vous bénéficiez ?
Avec le dentaire, l’optique est également un poste très mal remboursé par la sécurité sociale. Il doit donc attirer toute votre attention.
Pour ce poste, le remboursement en pourcentage n’est pas très intéressant. Ainsi un pourcentage du type 500 ou 600% ne représentera qu’un faible montant étant donné la faiblesse du tarif de convention.
Pour l’optique, vous devez donc vous concentrer sur le forfait qui vous est octroyé.
4/ Qu’en est il des soins courants ?
L’analyse ne saurait être complète sans les remboursements des consultations médicales et des soins médicaux courants.
En particulier si vous voyez régulièrement un spécialiste, vous devez veiller à prendre une mutuelle qui couvre bien les consultations et les dépassements d’honoraires qui peuvent intervenir. Les plafonds des garanties concernant les consultations sont généralement indiquées sur les devis.
Pour finir, si vous êtes un adepte des médecines alternatives. Vérifiez que votre mutuelle vous couvre pour cette pratique.