Le plus souvent, les personnes au chômage sont amenées à faire des économies au niveau de leurs dépenses. Et le poste de la santé reste celui qui pose le plus de questions. Car la santé est indispensable et avec les remboursements de moins en moins importants de la sécu, une mutuelle est nécessaire. Mais comment la choisir sans pour autant se ruiner ?
Notre article vous donne quelques pistes.
Il est possible d’utiliser sa mutuelle d’entreprise ?
Il faut savoir que depuis 2009, la loi autorise le salarié, en situation de chômage, à conserver sa mutuelle d’entreprise pour une durée maximale de 9 mois. C’est le même système que pour une mutuelle d’entreprise classique car l’employeur continue à payer une partie de la mutuelle. Cela permet donc au salarié en chômage de payer moins cher que s’il avait opté pour une formule individuelle. Toutefois, cette formule présente quelques limites. Ainsi si la mutuelle d’entreprise était une mutuelle « famille » obligatoire, un salarié célibataire gagnerait plus à utiliser une formule individuelle privée.
Utiliser la mutuelle de son conjoint
Il y a aussi la possibilité de partager la mutuelle du conjoint ou du partenaire de PACS si celui-ci a une mutuelle.
Si ce dernier dispose d’une mutuelle de groupe, le rattachement peut être gratuit et sans questionnaire médical.
Par contre, si le compagnon dispose d’une mutuelle individuelle, le rattachement se fait après un questionnaire médical détaillé.
A noter que certaines compagnies proposent des tarifs réduits pour la seconde cotisation qui peuvent aller jusqu’-20%.
Il est aussi possible de conserver sa mutuelle individuelle ou d’en souscrire une nouvelle
Il faut communiquer à l’assureur le changement de statut. Et il faut savoir que celui-ci n’a pas le droit de radier un adhérent pour cause de chômage. Ainsi rien n’empêche le salarié au chômage de conserver sa mutuelle actuelle
Il y a même certaines mutuelles qui proposent des cotisations gratuites pour leurs adhérents en cas de chômage. Bien sûr, ce sont des formules liées à certaines conditions dont l’ancienneté et qui ont des limites.
Par contre, pour les salariés qui ont choisi de bénéficier de leur mutuelle d’entreprise tours et qui ont épuisé les 9 mois, il est recommandé de s’y prendre tôt pour choisir la mutuelle individuelle. Car ce type de formule comporte souvent des délais de carence.
Pour quoi faut-il s’assurer ?
Il est préférable de se couvrir sur les éléments de base tels que les frais médicaux et l’hospitalisation. Pour ce qui est des frais optiques et dentaires, il faut opter pour le minimum car des garanties très élevées seraient très coûteuses.
En clair, il vaut mieux opter pour une mutuelle basique pour réduire les frais de santé. Et lorsqu’un nouvel employeur impose une mutuelle d’entreprise tours , il est possible de résilier la mutuelle individuelle avant l’échéance. Mais il est préférable d’attendre la fin de la période d’essai et du délai de carence de la mutuelle d’entreprise tours avant de résilier sa mutuelle individuelle.