La pédiatrie est une spécialité médicale qui s'occupe des bébés et des enfants. Les parents sont dans l'obligation d'amener leur enfants régulièrement consulter un pédiatre. Un symptôme bénin détecté chez un enfant doit faire l'objet d'une visite chez un pédiatre car il est possible que la maladie évolue. Les enfants ne réagissent pas de la même façon que les adultes face à la maladie. De plus de nombreuses maladies sont spécifiques aux enfants et se traitent donc d'une façon particulière.
La vaccination est importante pour protéger son enfant contre certaines maladies infectieuses de l'enfance, qui paraissent sans gravité mais qui peuvent dans certains cas, se compliquer gravement. Plus il y a d'enfants vaccinés contre une maladie, moins les enfants se transmettront le microbe et plus la maladie aura tendance à disparaitre. La vaccination, à quoi ça sert ? La vaccination a pour but de permettre au corps de se protéger contre les maladies infectieuses. Elle consiste à introduire chez un individu une préparation antigénique dérivée de l'agent infectieux (petite quantité de bactéries ou de virus atténués ou inactivés). Le corps réagit alors comme s'il s'agissait d'une infection naturelle et active les défenses immunitaires qui fabriquent des anticorps. Ainsi, lors d'un contact ultérieur avec ces bactéries ou virus, l'organisme est capable de les reconnaitre et de les combattre : on parle alors de mémoire immunitaire. Pour acquérir des défenses immunitaires suffisantes, plusieurs doses de vaccins sont nécessaires. La pratique des rappels de vaccination a pour but d'entretenir la mémoire immunitaire. La plupart des vaccins sont injectables. Certains vaccins sont combinés pour simplifier la vaccination (exemple : DTP). Ils permettent de réduire le nombre d'injections et de protéger contre plusieurs maladies en même temps.
La toux est fréquente et banale au cours des infections respiratoires du nourrisson (enfant de moins de 2 ans). Elle est souvent associée aux symptômes de la rhinopharyngite, notamment l'écoulement nasal. Mais la toux peut aussi être provoquée par d'autres causes : les régurgitations, une inflammation des bronches ou certains facteurs environnementaux (tabac). Il est important de ne pas chercher à bloquer ce réflexe de toux, notamment par des médicaments qui empêcheraient l'évacuation des glaires et des crachats. Quand consulter un médecin ? Il est important de consulter un médecin dans le cas où la toux ne disparait pas spontanément dans un délai de 10 à 14 jours. Il faut consulter également si l'enfant a des difficultés à respirer ou à s'alimenter ou si une fièvre persiste plus de 3 jours.
La Sécurité sociale rembourse vos frais de pédiatrie dans la limite d'un tarif de convention normal, à hauteur d'une consultation médicale. Cependant, si d'autres examens doivent s'ajouter à la visite ou si le pédiatre tarife des dépassements d'honoraires, il devient vite indispensable de souscrire une complémentaire santé metz qui couvrira vos dépenses. Il est fortement conseillé à tous les parents de souscrire une complémentaire santé metz dès la naissance d'un enfant.
De nombreuses compagnies d'assurances proposent des offres familles où sont compris les remboursements liés à la pédiatrie. Si l'on souhaite guérir son enfant le plus rapidement possible et lui offrir les meilleurs soins, une complémentaires santé metz est indispensable. Elle couvrira vos dépenses et vous permettra de vous consacrer entièrement au bien-être et à la guérisson de vos enfants. Votre mutuelle (à laquelle sont rattachés vos enfants) vous permettra d'y parvenir sans contrainte d'argent.