Une greffe ou transplantation est une opération chirurgicale consistant à remplacer un organe malade par un organe sain, appelé «greffon» ou «transplant» et provenant d'un donneur. La différence entre transplantation et greffe est que la première est réalisée avec une anastomose chirurgicale des vaisseaux sanguins nourriciers et/ou fonctionnels, alors que la seconde est vasculaire. Font donc l'objet de transplantations les organes (généralement): cœur, poumon, foie, reins, tandis que les greffes concernent la cornée, la moelle, etc. En conséquence, parler d'une «Â greffe cardiaque » est un abus de langage, et un non-sens sur le plan médical En France, la greffe de cornée est la plus habituelle des greffes de tissus avec donneur Elle est simple à accomplir et les résultats sont bons. Il n'y a que très peu de rejets. De nombreux patients aveugles ou malvoyants en bénéficient chaque année.
La cornée peut être endommagée suite à une maladie ou un accident et simuler la vision. Elle permet aussi de rétablir une bonne acuité visuelle. Il n'y aura plus de mal suite à la greffe. Comme toutes greffes, le patient peut attendre longtemps avant d'être transplanté. Les patients souffrant d'une perforation cornéenne ou présentant un danger de perforation seront prioritaires pour la greffe. Elle ne présente pas les mêmes problèmes qu'une greffe d'organes, elle peut donc se mettre en attente et n'a pas besoin d'un suivi aussi lourd. Quasiment aucune greffe de la cornée n'est rejetée par le patient transplanté. La greffe de la cornée exige une hospitalisation d'une semaine environ.
La greffe de la cornée et une opération et engendre donc de nombreux frais de santé. Tout d'abord, des visites régulières chez le chirurgien seront nécessaires pour décider de l'opération. Ensuite, lorsque l'opération sera décidée, il sera nécessaire de faire des examens complémentaires afin de préparer l'opération. Cette greffe nécessite une hospitalisation d'une semaine environ. Enfin, il faut compter un suivi post-opératoire : une surveillance ophtalmologique régulière sera obligatoire pour dépister un rejet éventuel ou une difficulté. Toutes ces interventions, obligatoires au bon déroulement de l'opération ont une charge. La Sécurité sociale ne remboursera que faiblement les frais créés. Alors Une complémentaire santé dijon peut terminer les remboursements, même vous couvrir à hauteur des frais réels. Et pour faire face une éventuelle greffe de cornée et de pouvoir y faire face sans contraintes, veuillez souscrire une complémentaire santé dijon qui couvrira vos soins médicaux et optiques. Remplissez le formulaire ci dessus et accédez à notre comparateur mutuelle optique dijon Les meilleures offres correspondant à vos besoins seront à votre disposition. Vous pourrez même demander un devis gratuit et souscrire en ligne.