A partir de la puberté, les femmes sont ammenées à consulter un gynécologue. Il est d'ailleurs conseillé de consulter une fois par an minimum. Ces visites chez le gynécologue sont importantes pour prévenir des maladies liées aux organes féminins et les guérir au plus vite en cas de problèmes.
Il est important pour une femme de consulter un gynécologue notamment à certains moment de la vie : prise de contraceptifs (pillule, stérilet...), grossesse, ménopause... Les jeunes adolescentes sont également invitées à consulter le plus tôt possible un gynécologue, notamment dans la prévention du cancer du col de l'utérus (qui fait désormais l'objet d'un vaccin). Si vous présentez des antécédents familliaux, de cancers ou autres maladies liées aux organes féminins, vous devrez être vigilantes et consulter régulièrement.
Etant donné qu'il n'est pas nécessaire d'être malade ou d'avoir des symptômes pour consulter un gynécologue (il est conseillé d'en voir un au moins une fois par an pour des contrôles), il est indispensable d'avoir une mutuelle santé creteil qui couvrira les frais de consultation. Tarifs des gynécologues La gynécologie est une spécilialité médicale et donc, elle est la plupart du temps soumise à des dépassements d'honoraires. Sachant que les jeunes femmes doivent au plus tôt consulter, il est indispensable d'avoir une complémentaire santé creteil qui couvrira les dépassements d'honoraires, ainsi que les frais annexes qui y sont liés (contraception...). Le gynécologue ne rentre pas dans le parcours de soins. Il n'est pas nécessaire, pour une visite chez un gynécologue, de passer au préalable par votre médecin traitant. La visite sera cependant remboursée normalement, c'est à dire la part de la sécurité sociale (montant d'une visite chez un généraliste, plus frais supplémentaires, supportés par votre mutuelle).