Les lentilles de contact et les verres permettent de corriger les problèmes de vue (myopie, hypermétropie...). Le choix entre les lentilles ou les verres va se faire par la personne, aidée de son ophtalmologiste et de son opticien. La question financière se pose également dans ce choix.
Les lentilles de contact sont la meilleure alternative aux lunettes. Elles permettent de corriger les problèmes de vue au même titre que les lunettes mais sont également prescrites après certaines opérations comme la cataracte, car elles permettent ê l'oeil de guérir plus rapidement.
Les verres de contact sont posés sur l'oeil, sous la paupière, où ils « flottent » sur une couche de larmes qui reste en permanence devant la cornée. Les verres de contact s'adaptent ê chaque personne. Pour un confort maximal, il est important de régler ses verres ê son oeil. L'ophtalmologiste est lê pour guider le patient dans cette démarche. Des verres mal adaptés peuvent endommager les yeux. Choisir ses verres de contact Il existe plusieurs types de verres de contact : les verres de contact durs et les lentilles souples. Chacun ê ses propres caractéristiques. Pour faire le bon choix, demandez ê votre ophtalmologiste et ê votre opticien. Ils sauront vous guider vers la meilleure solution. Un temps d'adaptation est souvent nécessaire lorsque l'on choisit de porter des verres ou des lentilles de contact. Il est souvent recommandé d'alterner deux types de verres (durs et souples) au début, pour une adaptation en douceur. Le choix des verres de contact est une alternative parfaite pour ceux qui exercent des activités particulières, comme le sport. Il est plus simple de porter des lentilles plutôt que des lunettes dans de nombreux cas. Votre vue sera aussi bien corrigée qu'avec des lunettes.
Si vous avez du mal ê supporter les lunettes et que votre vue ou votre budget ne permet pas d'opération correctrice (chirurgie réfractive par exemple) les verres ou lentilles de contact sont la meilleure alternative. Cependant, n'oubliez pas le coût que peuvent avoir des verres de contact. La Sécurité sociale rembourse en partie vos dépenses mais vos verres de contact coûteront toujours plus que le tarif de convention. Pour connaitre le montant de remboursement de l'Assurance maladie sur des verres ou des lentilles de contact, consultez le remboursement mutuelle. Pour les dépenses supplémentaires, notamment les visites chez l'ophtalmologiste (et ses fameux dépassements d'honoraires) votre mutuelle perpignan peut les prendre en charge en totalité. La prescription d'un médecin est obligatoire pour les verres de contact.