La décision de garder une personne âgée à domicile peut être motivée par une situation financière difficile ou bien par une volonté personnelle. Et avec l’avancée des technologies et des lois, c’est une décision qui comporte de plus en plus de bénéfices.
Alors pourquoi est surtout comment garder une personne âgée à domicile ?
Plus on prend de l’âge et plus les petits gestes deviennent compliqués
Il n’est un secret pour personne que la vieillesse diminue les moyens physiques. Mais jusqu’à 2002, cette situation n’était pas prise en compte par le législateur et il revenait aux familles de prendre en charge leurs proches. Mais avec l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), l’Etat octroi une aide aux familles qui permet de prendre en charge tous les frais financiers liés à la garde d’une personne âgée en maison de retraite ou à domicile. Cela vous permet donc de financer un accompagnement personnalisé pour le sénior. A noter que le montant de l’aide de l’APA est déterminé suivant vos moyens et le degré de dépendance de la personne âgée.
De nouveaux moyens de surveillance à domicile
L’installation de la vidéosurveillance à domicile connaît un boom ces dernières années. Et pour cause ! Cette caméra de vidéoprotection, placée dans la maison, permet à toute personne ayant le droit de le faire, de savoir à tout moment ce que la personne fait chez elle et si elle est en sécurité. La caméra a la possibilité de visualiser une surface importante dans la maison.
Par ailleurs, elle est munie d’une vision nocturne, d’un capteur de mouvement et est capable d’identifier la présence de fumée inhabituelle. Certains modèles sont même équipés de micros et de haut parleur pour une communication audio avec la personne âgée. Ces systèmes rassurent le sénior et permettent d’appeler les secours en cas d’urgence.
Les mutuelles avignon spécialisées pour les séniors sur internet vous proposent la prise en charge de toutes les procédures de demande pour la vidéosurveillance à domicile.