L'accouchement sans douleur, appelé péridurale, est de plus en plus répandu et est une méthode d'accouchement choisie par plus de 7 femmes sur 10 en France. La péridurale est une anesthésie locale, qui endort les sensations de la taille aux orteils. Elle se pratique aussi bien pour un accouchement par les voies naturelles que pour une césarienne.
Les avantages
La douleur due à l'accouchement est très nettement diminuée et la dilatation du col s'accélère. En optant pour la péridurale, vous accoucherez sans stress, sans douleur et plus rapidement. Vous resterez consciente et vous pourrez "contrôler" la naissance de votre bébé. Vous serez moins fatigués et vous serez plus détendue.
Les inconvénients
Il faut faire attention à ce que l'anesthésie ne soit pas trop forte pour ne pas perdre toutes sensations. N'oubliez pas que la péridurale est une anesthésie et qu'elle peut entrainer des maux de têtes, des douleurs dorsales ou une hypotension.
Toutes les femmes peuvent bénéficier de la péridurale, quel soit le lieu d'accouchement (clinique ou hôpital...). Cette anesthésie est remboursée à 100 % par la Sécurité sociale, sur la base du tarif conventionnel, mais là encore, les dépassements d'honoraires sont fréquents, voir quasi automatique. Votre complémentaire santé est là pour vous rembourser en partie ou en totalité. Supprimer toutes contraintes dues à des frais financiers en souscrivant une mutuelle qui prend en charge la totalité de votre accouchement. La péridurale est une anesthésie et cela se prépare au préalable. Même si ce n'est pas dangereux, il est important d'effectuer des examens préliminaires avec le médecin, quelques semaines avant l'accouchement. Il faut compter le prix d'une visite et le prix des examens effectués. La mutuelle maternité peut prendre en charge la totalité de ses dépenses. Médecines naturelles Il existe certaines méthodes dites "naturelles" qui permettent d'atténuer la douleur. La relaxation et la respiration, enseignées pendant les cours de préparation à l'accouchement, la sophrologie, l'acupuncture... Sachez que certaines mutuelles prennent en charge ces médecines naturelles. Il faut vous renseigner sur le personnel hospitalier et sur les lieux d'hospitalisation pour savoir oú peuvent se pratiquer ses méthodes.
Pour trouver la meilleure complementaire santé maternité, comparez les prix et remboursement proposés par les mutuelles grâce à notre comparatif mutuelle .