La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. Il y a aujourd'hui 900 000 malades (dont la plupart ont plus de 80 ans) et ce nombre ne va cesser d'augmenter avec le vieillissement de la population. Cette maladie d'Alzheimer est une question de santé publique importante de part ses conséquences sur les personnes malades et sur leur famille, sur le plan moral, physique et financier.
La maladie d'Alzheimer est caractérisée par l'accumulation d'une protéine anormale dans les neurones avec formation de "plaques séniles" ou "amyloïdes" provoquant leur dégénérescence. Les lésions dues à la maladie se situent dans une zone profonde du cerveau qui évite la mémoire et les souvenirs récents de fonctionner correctement.
Les personnes touchées par la maladie d'Alzheimer vont d'abord commencer par avoir des troubles de la mémoire pour les évènements récents. il est nécessaire de consulter un médecin qui effectuera les 1er tests.et dés l'apparition de symptômes de ce genre
Les malades peuvent présenter des troubles du comportement et de l'humeur. L'évolution de la maladie entrainera un comportement inadapté à la vie sociale et conduit à une dépendance et isolation.
Le malade peut nécessiter une attention constante. De plus, le malade peut être irritable et très sensible. De ce fait, il faut faire preuve d'une grande patience.
Souvent difficile à remarquer, car la maladie d'Alzheimer présente des symptômes particuliers troubles du langage, difficultés dans les tâches quotidiennes, difficultés à reconnaitre les gens et à spécifier des objets, troubles de l'humeur et du comportement.... Il est obligatoire en cas de troubles de consulter le médecin traitant ou un gérontologue qui pourra aider le malade et surtout la famille pendant la maladie Et Le médecin pourra, dès les 1ers signes, conduire le malade vers une consultation mémoire. La spécificité de cette consultation est de dépister la maladie, de certifier le diagnostic avec certitude et d'assurer le continu. Et En cas de diagnostic compliqué, les patients sont orientés vers les Centres Mémoire Ressources et Recherche (CMDR). Et Cela permet aussi de rassurer les personnes ayant des troubles de la mémoire qui ne sont pas forcément liés à la maladie d'Alzheimer.
Il existe des traitements médicamenteux permettant de diminuer les troubles du comportement et de l'humeur. Cela améliore les conditions de vie du malade. Ces médicaments sont prescrits par un spécialiste neurologue, psychiatre ou gériatre. Le traitement doit être ajusté à chacun.
Dans la plupart des cas, ce sont les membres de la famille qui s'occupent du malade. Mais étant donné l'évolution de la maladie, les personnes aidantes devront rapidement demander de l'aide extérieure, à des organismes spécialisés.
Un nouvel outil est désormais disponible pour aider l'évaluation des malades atteints d'Alzheimer. Comme EGP examen géronto-psychomoteur se présente sous forme de tests interactifs qui permettent une approche dynamique de la compréhension des patients Et avec la prise en compte des stratégies de succès, d'échec, de contournement ou d'évitement ainsi que les capacités à s'adapter aux consignes. L'EGP est une directive du Plan Alzheimer dont l'objectif est d'appuyer le dépistage précoce des différentes formes de déficiences psychomotrices.
Selon une étude publiée dans les annales de l'académie nationale américaine des sciences à démontré que la marche, stimule le cœur, améliore la mémoire et diminue les risques de démence Et c'est à grâce une diminution de l'atrophie naturelle de l'hippocampe, cette zone du cerveau qui joue un rôle clé sur la mémoire. Parmi 120 personnes de 55 à 80 ans, la moitié a été soumise à un programme de marche modéré de quarante minutes, 3 jours par semaine. Après un an, les chercheurs américains ont constaté dans ce groupe une augmentation du volume de l'hippocampe d'environ 2 %. Dans le même temps, le second groupe a subi la réduction liée au vieillissement, soit près de 1,5 %.
Outre le traitement médicamenteux du patient la médecine dispose actuellement de trois médicaments symptomatiques dans la classe des anticholinestérasiques - Aricept/donépezil, Exelon/rivastigmine, Réminyl/galantamine La maladie d'Alzheimer constitue un choc pour les proches du malade du fait de sa dépendance. Il faut aussi compter dans le traitement du patient d'autres professionnels de santé comme les orthophonistes, kinésithérapeutes, psychologues...Tout ceci nécessite une charge élevé! donc et il est nécessaire d'avoir les ressources nécessaire afin d'y faire face.
-La maladie d'Alzheimer est reconnue comme une affection longue durée (ADL) et peut donc être exonérée du ticket modérateur. -Si le malade a besoin d'une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne, il peut y avoir une majoration pour tierce personne de la Sécurité sociale. -L'allocation compensatrice tierce personne attribuée par la COTOREP (qui peut également délivrer une carte d'invalidité). -Une amélioration de la prise en charge des personnes malades est possible grâce à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). -L'allocation au logement. -Les caisses de retraite. -Une complémentaire ou une mutuelle santé . Afin de supporter ces problèmes de santé, qui sont difficiles à gérer, surtout pour l'environnement du malade, veuillez souscrire une complémentaire santé qui prendre en charge les soins médicaux du patient ainsi que les soins annexes comme les aides à domicile, psychologues, associations... Veuillez Remplir le formulaire ci dessus et accédez à notre comparatif mutuelle Où vous pouvez trouver Les meilleures offres correspondant à vos besoins vous seront proposées. De nombreuses mutuelles proposent des services en fonction de l'âge de la personne. Demandez un devis gratuit et souscrivez en ligne sur notre comparateur mutuelle senior . Et n'oubliez pas nos conseillers spécialisés, sont toujours à votre écoute.